FAQ - Questions fréquentes

Cette loi de 2014 s’applique depuis début 2018 partout en France et redistribue les compétences des régions, des départements et des communes. Ainsi, la mobilité durable, dont le stationnement, et la qualité de l’air deviennent des attributions des communes.

Non, les tarifs ne changent pas. Le tarif de l’abonnement résident annuel baisse même de 59 euros à 15 euros. La demi-heure quotidienne de gratuité est étendue à tous les utilisateurs.

Bien sûr, le paiement en espèces reste possible mais vous pourrez, en plus, payer par carte sans contact, par carte bancaire et par smartphone via les applications mobiles (Whoosh…)

Aujourd’hui, grâce aux applications mobiles de stationnement (Whoosh…), la durée de votre stationnement peut être prolongée facilement à distance.

Désormais, les amendes sont dénommées Forfaits Post Stationnement (FPS) et sont moins chères qu’un PV si elles sont payées rapidement : 15 euros au lieu de 17 euros. Au-delà de ce délai, elles sont majorées.

Non, le FPS (Forfait Post Stationnement) ne concerne que le stationnement payant sur la voirie. Les infractions relatives au stationnement gênant, très gênant, dangereux ou abusif demeurent de l’ordre pénal et sont passibles d’une contravention de 135 euros.

Ce sont les agents contrôleurs de Ville Renouvelée Mobilité qui contrôlent le paiement du stationnement sur la voie publique. La police municipale continue, elle, à gérer et verbaliser les stationnements dangereux ou gênants.

Le terme « zone réglementée » regroupe les zones oranges et rouges de l’hyper-centre de Roubaix. Pour repérer ces zones, utilisez la carte interactive.

Vous devez réaliser une demande d’arrêté municipal auprès de la Mairie, puis régler un droit d’occupation du domaine public auprès de nos services.

Pour stationner sur la voirie, reportez-vous aux tarifs tout public. Il est sûrement plus avantageux de vous orienter vers les forfaits parking, proposés à la semaine ou au week-end.

L’accompagnant de la personne à mobilité réduite bénéficie également de la gratuité de stationnement sur voirie à Roubaix, sous certaines conditions :
– accompagner physiquement la personne à mobilité réduite,
– stationner le véhicule de la personne à mobilité réduite préalablement enregistrée auprès de Villerenouvelée Mobilité OU déclarer le véhicule utilisé dans le cadre de l’accompagnement depuis les applications téléphonique Flowbird ou Parknow ou à l’horodateur.
– apposer la carte CES ou CMI derrière le pare-brise à chaque stationnement

Non car, dans ce cas, vous êtes détenteur de l’abonnement gratuit stationnement sur voirie à Roubaix. Il est donc inutile de de vous enregistrer à l’horodateur ou de déclarer votre véhicule depuis l’une des applications téléphoniques.

Une fois enregistré, vous bénéficiez de la gratuité de stationnement sur voirie durant 2 ans, sans aucune autre démarche à effectuer.

Afin de lutter contre la fraude et offrir une meilleure capacité de stationnement, la Ville de Roubaix a décidé de permettre aux détenteurs des cartes CES/CMI de profiter d’un stationnement gratuit durant 24h consécutives. Pour ce faire, la déclaration du véhicule au préalable est donc essentielle.

Il est obligatoire d’apposer sa carte CMI ou CES derrière le pare-brise du véhicule déclaré, y compris lorsque le véhicule utilisé appartient à l’accompagnant.

La durée de validité dépend des démarches que vous avez entreprises dans le cadre de la déclaration de votre véhicule :

  • 2 ans si vous avez enregistré votre véhicule depuis le site https://villerenouvelee-mobilite.fr/ 24h maximum sur une même place si vous avez déclaré votre véhicule à l’horodateur ou depuis l’une des applications téléphoniques.

Vous pouvez déposer une réclamation pour appuyer le dépôt de votre plainte (conservation des vidéos de surveillance).

70% de nos parkings sont équipés de borne de recharge électrique. L’accès à ce service est gratuit ! Pour savoir si votre parking en est équipé, consultez la liste des services du parking en question.

Prêt de vélos, borne de recharge électrique, lavage de voiture… Les services proposés sont propres à chaque parking. Pour savoir lesquels sont disponibles dans votre parking habituel, consultez sa fiche.

Pour bénéficier d’un abonnement résident, vous devez présenter plusieurs document :
– La carte grise de votre véhicule ;
– Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (facture EDF ou Eau).
Dans le cas d’un emménagement récent et à défaut de factures, vous fournirez le justificatif d’assurance du logement ;
– La taxe d’habitation ou copie de bail de location ou copie d’acte d’achat notarié.

Non, désormais l’abonnement résident est directement rattaché à une plaque d’immatriculation. Aussi, il n’y a pas de justificatif à apposer sur votre véhicule : vous serez automatiquement reconnu par votre plaque.

Oui, vous pouvez souscrire jusqu’à 3 abonnements pour un même lieu de résidence.

Non, étant donné que votre abonnement résident est relié à votre plaque d’immatriculation.

Un abonnement voirie donne lieu à un engagement d’une durée de 1 an et ne peut être résilié. Il n’est pas reconduit automatiquement : il vous incombe de renouveler votre abonnement chaque année.

Dès que votre dossier sera complet et que le paiement aura été effectué : en ligne ou à la Maison du stationnement.

En tant qu’abonné, vous vous engagez à nous signaler tout changement (adresse, véhicule, immatriculation…) et vous acquitter des frais relatifs à votre abonnement.

Absolument ! Depuis votre espace client, vous pouvez renouveler et régler votre abonnement mais aussi retrouver vos factures.

Si votre carte ne fonctionne plus, il est possible qu’elle soit en mauvais cycle, que sa validité soit dépassée ou qu’un défaut de paiement ait conduit à la désactivation. Adressez-vous à l’agent de votre parking.

Adressez-vous directement à l’agent de votre parking.

La remise professionnelle est applicable sur présentation de l’extrait Kbis de votre société.

La remise étudiante est applicable sur présentation d’une carte étudiante valide.

Votre véhicule peut être reconnu par la lecture automatique de votre plaque d’immatriculation mais vous pouvez toute de même entrer dans votre parking avec un autre véhicule à l’aide de votre badge.

Oui, mais il est possible de convenir au préalable d’une date de résiliation.

En parking, vous recevez tout de suite votre carte sur présentation des justificatifs. En ligne, vous réalisez une réservation et devrez ensuite retirer votre carte dans le parking concerné. Enfin, vous pouvez souscrire à un abonnement en vous rendant à la Maison du Stationnement et recevez votre carte sur place.

En tant qu’abonné, vous vous engagez à nous signaler tout changement (adresse, véhicule, immatriculation…) et vous acquitter des frais relatifs à votre abonnement.

Absolument ! Depuis votre espace client, vous pouvez régler votre abonnement mais aussi retrouver vos factures.

Oui, il est possible de suspendre votre abonnement pour une période définie. Contactez nos services pour en savoir plus.